Tu es développeur (ou développeuse) WordPress en freelance, webdesigner ou webmaster WordPress et tu es passionné(e) par ton métier.
Mais voilà… la passion aussi incroyable soit-elle, ne nourrit pas ton compte en banque. Et le quotidien d’un entrepreneur est de trouver sans cesse de nouveaux clients pour pérenniser son activité.
Alors que des notions comme l’inbound marketing, CRM, taux de conversion, référencement naturel, création de site, réseaux sociaux te sont familiers dans ton domaine d’activité, il s’agit de t’appliquer certains de ces concepts à toi-même si tu espères acquérir de nouveaux clients.
Te voilà dans la peau de celles et ceux qui vont faire appel à toi pour diffuser leur image et faire prospérer leur business ! Tu as fait le choix le plus difficile, celui de te lancer et de plonger dans le grand bain des
entrepreneurs !
OUI MAIS ☝🏻 lorsque tu te lances à ton propre compte, c’est à TOI 🫵🏻 de trouver de
nouveaux prospects et de les convertir en clients, une obligation qui peut paraître un peu
intimidante, et je sais de quoi je parle en bientôt 5 années de freelancing !
C’est d’ailleurs grâce à mon expérience que je te propose ce guide qui, je l’espère, te
permettra de mettre en place une stratégie de prospection te permettant d’attirer et de
convaincre de nouveaux partenaires de te faire confiance pour leur projet WordPress !
Construis ta vitrine digitale (le fameux portfolio)
Comme tu es un professionnel du numérique, ton site web doit être impeccable.
En fait, considère-le comme ton CV en ligne : il doit être à jour, propre, facile à naviguer et
illustrer ton talent, ta spécialité, ta proposition de valeur !
N’hésite surtout pas à mettre en avant tes compétences, tes réalisations, tes projets passés avec des données chiffrées sur les résultats que tu as pu obtenir pour tes clients.
L’ergonomie, l’accessibilité et le SEO sont des aspects primordiaux à prendre en compte.
Si un prospect visite ton site et ne peut pas facilement trouver ce qu’il recherche, il est fort
probable qu’il passe à autre chose.
Et n’oublie pas : ton site web doit te représenter. Il doit montrer qui tu es, ce que tu fais,
comment tu le fais et en quoi tu peux offrir une expérience plus enrichissante. Être
freelance, c’est faire preuve d’humilité et avoir conscience que tu n’es pas le seul sur le
marché !
Identifie tes clients potentiels
Une stratégie de marketing efficace commence par la compréhension de ton public cible.
Quels types d’entreprises ont besoin de tes services ? Peut-être des start-up à la
recherche d’un nouveau site web ? Des entreprises plus établies ayant besoin d’une
refonte de leur site ?
Réfléchis à leurs défis : peut-être cherchent-ils à améliorer leur présence en ligne, à
atteindre un nouveau public ou à se démarquer de leurs concurrents. Ta capacité à
identifier et à comprendre ces besoins est la première étape pour te positionner comme la
solution à leurs problèmes.
Je t’aide à optimiser ton profil Malt
Quoi de mieux que d’avoir les conseils d’une freelance avec +5 années d’expérience, des centaines de clients accompagnés et un taux de satisfaction de 5/5 de la part de ses clients pour t’aider à optimiser ton profil Malt pour obtenir des missions.
Voici ce que tu vas obtenir ⤵
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Prix 75€ TTC
Fais-toi connaître
Le monde digital offre d’innombrables opportunités pour se faire connaître, dans la logique
des choses, ce n’est pas à toi que je vais l’apprendre !
Tu peux utiliser les réseaux sociaux pour partager tes travaux récents, écrire des articles
de blog sur des sujets pertinents pour ton public cible ou envoyer des newsletters
régulières pour garder tes contacts informés de ton actualité.
Inscris toi sur des plateformes de freelances telles que Malt, Freelance.com, Fiverr, Codeur pour être présent dans leurs annuaires, participe à des webinaires, des podcasts ou des forums professionnels pour élargir ta visibilité et partager ton expertise. Tu peux aussi rejoindre des groupes de réseaux en local / national que ce soit en virtuel ou réel pour réseauter ! N’oublie pas que le but n’est pas seulement de parler de toi, mais aussi d’apporter de la valeur à ton public, ce qui te positionne comme un expert de confiance dans ton domaine.
Tu as aussi l’opportunité de t’exprimer sur LinkedIn, n’aies pas peur ou honte de partager tes connaissances : dis-toi que, même en étant junior, tu as emmagasiné assez de connaissances pour aider d’autres personnes.
Alors, oublie une minute ce fameux syndrome de l’imposteur qui nous anime toutes et tous au
début du lancement de notre activité de développeur WordPress en Freelance et ai
confiance en tes compétences 🤗
Apprends à connaître des concurrents
Tu n’es pas seul(e) dans le monde du freelance. Il y a de nombreux autres développeurs,
webdesigners et webmasters qui connaissent aussi bien que toi WordPress et qui
cherchent aussi à attirer des clients.
Pour te démarquer, tu dois comprendre ce que font tes concurrents. Quels services
offrent-ils ? Quels sont leurs tarifs ? Comment communiquent-ils ? Quels sont leurs points
forts et leurs points faibles ?
Utilise la matrice SWOT pour t’aider dans ton positionnement
https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/letude-marche/determiner-sa-strategie/swot-loutil-danalyse-strategique-developper
En comprenant ces aspects, tu peux te positionner de manière UNIQUE et proposer une valeur ajoutée qui te distingue de la masse.
Réseautage et prescripteurs
L’erreur que j’ai faite lorsque je me suis lancée, c’est de croire que je pouvais TOUT faire toute seule. Grosse erreur !
On a besoin des autres et souvent, on imagine pas que l’on peut être à une poignée de main d’une personne qui peut tout changer : apporter de nouveaux clients, te faire rencontrer de nouveaux partenaires… SI tu n’oses pas poser la question : alors la réponse, ça sera « Non » 😉
Vraiment, tu ne dois pas sous-estimer la force du bouche-à-oreille. Participer à des événements de
networking, que ce soit en ligne ou en personne, peut te mettre en contact avec des clients potentiels et d’autres professionnels de ton secteur.
N’oublie pas non plus les prescripteurs : tes anciens clients, tes partenaires et tes fournisseurs peuvent tous recommander tes services à leur propre réseau.
Fais un bon travail et entretiens de bonnes relations avec ces personnes : une recommandation
gratuite et bienveillante de leur part a souvent plus de poids qu’une publicité payante.
Utilise ton imagination pour trouver des stratégies de prospection
Une bonne prospection commerciale peut faire la différence entre le fait de lutter pour trouver des clients et le fait d’avoir un flux constant de nouveaux prospects.
Tu peux opter pour de l’e-mailing ciblé, des appels téléphoniques, ou même des publicités sur des plateformes comme Google Adwords ou LinkedIn.
Assure-toi que ta stratégie est bien alignée avec ton public cible et adaptée à leur façon de consommer l’information. Et surtout, n’oublie pas de suivre tes résultats pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et ajuste ta stratégie en conséquence, tu éviteras les écueils et la perte de temps… Le temps c’est un de tes alliés les plus précieux en tant que freelance !
Propose une offre irrésistible
Pour convaincre de nouveaux clients, il faut leur donner une raison de te choisir.
Peut-être peux-tu offrir une réduction pour les nouveaux clients, ou un audit gratuit de leur
site web ? Ou encore un pack de services « clé en main » qui répond exactement à leurs besoins ?
Pense à ce qui pourrait vraiment aider tes clients potentiels et propose-leur une offre qui
leur semble trop bonne pour la refuser, sans qu’elle leur paraisse trop belle pour être vrai,
ou alors tu dois l’argumenter. C’est un excellent moyen de les inciter à prendre contact
avec toi et à commencer à construire une relation.
Booste ton activité avec un excellent service
Après quelques années en tant que freelance, je peux t’affirmer que la meilleure publicité
est un client satisfait 🌞
Parfois, de simples « soft skills » associés à des compétences sont largement suffisantes pour rendre un client satisfait :
- Une excellente communication
- Un travail bien fait
- Le respect des délais
- L ‘écoute de tes clients et la capacité à leur fournir des résultats tangibles
Tout cela ☝🏻 fait partie du package à donner à ton client à minima. C’est le meilleur moyen pour te construire une réputation solide.
Un client satisfait est non seulement susceptible de faire appel à toi à nouveau, mais aussi de te recommander à son réseau. La majorité des clients que j’ai proviennent de mon propre réseau de recommandation.
Et cela peut s’avérer bien plus efficace que n’importe quelle stratégie marketing.
Alors, n’oublie pas : chaque client compte, chaque projet est une opportunité de montrer ce dont tu es capable et chaque succès est une étape vers la réussite de ton activité de freelance.
Sara Cammi
Pré-audit Matrice Freelance
Trouver des clients : les points clés à retenir pour augmenter ton portefeuille client
Aller chercher de nouveaux clients n’est pas une mince affaire pour un entrepreneur individuel, je suis la première à préférer me consacrer au développement des projets web qui me sont confiés.
Mais sans clients, pas de projets dans lesquels m’exprimer !
Développer une clientèle fait aussi partie du challenge que tu sois auto-entrepreneur ou à la tête d’une société. Alors même si j’espère que mon guide te permettra d’y voir plus clair sur la manière de t’y prendre pour prospecter, le recrutement de nouveaux clients est avant tout question de motivation, de confiance et de personnalité !