Comment devenir développeur freelance ?

Sommaire

Partager l'article

Le développement web te passionne et tu aimerais voler de tes propres ailes en travaillant en freelance ? Que tu possèdes ou non une expérience dans le codage et la programmation et qui hésites encore à te lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, alors tu es au bon endroit et en bonne compagnie !

Avant même de disserter sur les conditions à remplir pour devenir développeur web freelance, le statut juridique pour lequel opter, le cursus de formation à suivre ou comment faire pour trouver des clients, pose-toi les bonnes questions de savoir pourquoi tu veux devenir freelance !

Liberté de choix de tes missions, autonomie dans la gestion de ton emploi du temps, gain financier plus important, plus de comptes à rendre à une hiérarchie, passion pour la programmation de sites internet et le développement d’applications… Bref, il y a mille et une raisons de vouloir travailler en freelance, mais il existe également une multitude d’interrogations qui peut d’empêcher de franchir le pas !

Vais-je y arriver ? De quelle manière me former ? Comment me faire connaître ? Est-ce que mes revenus seront suffisants ? Les clients seront-ils au rendez-vous !

Crois-moi, toutes ces questions, bien qu’il faille se les poser à un moment donné de ta démarche, ne doivent pas prendre toute la place. C’est le meilleur moyen pour ne jamais oser te lancer et réaliser ton rêve de devenir développeur indépendant !

Se lancer en tant que développeur freelance, c’est déjà :

  • Aimer la logique autant que l’abstrait, 
  • Avoir des affinités avec l’informatique et la programmation, 
  • Se dire que tout est possible,
  • Ne pas avoir peur de l’inconnu,
  • Sortir de sa zone de confort,
  • Savoir se laisser guider par ses aspirations et par un petit brin de folie,

Tu l’as compris, pour devenir développeur à ton compte, ne cherchez pas à connaître toutes les réponses. Si tu n’en possèdes que 10%, les 90% restants viendront au cours du chemin !

Avant d’être freelance, comment devenir développeur web ? 

Alors que je m’adresse à toi pour te confier mes retours d’expérience sur le parcours à suivre pour prendre le chemin de l’indépendance professionnelle dans l’univers du développement web, je ne connais pas ta situation à l’instant T.

Si tu es déjà un as de la programmation et du codage en contrat et que tu rêves de liberté, il ne te reste qu’à définir les modalités de ta prise d’envol. Mais si tu es dans un contexte de reconversion professionnelle, d’un nouveau sens à donner à ta vie ou d’une réorientation vers une filière plus en vogue, il va te falloir passer par la case formation !

On ne devient pas développeur web par hasard ni sans fournir des efforts d’apprentissage ! Et crois-moi, c’est ensuite tout au long de ta carrière de développeur freelance qu’il te faudra conserver une longueur d’avance en t’adaptant sans cesse aux dernières avancées technologiques, aux nouveaux langages de programmation pour, tout simplement, rester performant !

Commençons par les pré-requis essentiel au métier de développeur web :

  1. Comprendre les bases de l’algorithmique

Et oui, avant même de passer des heures devant l’écran de ton ordinateur à écrire des lignes de codes, tu vas devoir entraîner ton cerveau à rendre l’abstraction logique ! Une étape que je ne te conseille pas de bouder, comme le font beaucoup, si tu veux que la programmation sonne comme une évidence dans ton esprit. Un gage d’aisance et de réussite pour la suite !

  1. Être à l’aise avec la langue de Shakespeare

Dans le monde du développement web, de nombreux tutoriels et autres documents sont rédigés dans une autre langue et notamment en anglais. Il ne faut pas avoir peur de cette réalité, dès lors que les concepts te seront familiers, tu verras que tu auras rapidement fait le tour des données à intégrer.

Maintenant, tu te demandes quand allons-nous passer à l’essentiel : la formation !

Deux solutions s’offrent à toi pour te lancer dans la profession de développeur freelance : l’apprentissage personnel en autodidacte, accessible si tu possèdes la volonté et la résilience, ou le cursus de formation traditionnel, qui peut se montrer plus rassurant selon ta personnalité et tes aspirations.

Apprendre les bases du développement web par toi-même

HTML, CSS, JavaScript, PHP, Python, Ruby… Si ces dénominations ne te semblent pas barbares et qu’elles te parlent, c’est que tu es sur le bon chemin car c’est avec ces langages de programmation qu’il va te falloir composer.

Pour en comprendre le fonctionnement et en assimiler les usages, le web a cela de magique qu’il met à ta disposition de nombreuses ressources entièrement gratuites : YouTube, FreeCodeCamp, Codecademy, OpenClasrooms…

Je te recommande également de parfaire tes compétences sur des plateformes CMS à l’instar de WordPress, WooCommerce, Prestashop, Magento ou Spotify… Autant de compagnons qui feront aussi partie de ton futur quotidien de développeur freelance.

Apprendre le développement web via la formation en ligne ou en présentiel

Je ne vais pas te le cacher, se former au développement web en autodidacte demande une forte dose d’opiniâtreté, de volonté et d’abnégation si tu ne veux pas voir poindre le bout du nez de la démotivation, voire de la perte de confiance dans ton projet professionnel.

Si tu veux te rassurer dans l’exercice de ton nouveau métier, la voix de la formation demeure une valeur sûre !

Pour ma part, j’ai eu recours à O’Clock, une école en ligne qui propose des cours de grande qualité et un suivi optimal pour les apprenants, si bien que j’ose faire preuve d’un brin de chauvinisme en te recommandant ce cursus.

Toutefois, tu peux aussi viser l’obtention d’un niveau de certification via le titre professionnel qui peut te faire gagner en sérénité et en légitimité ou accompagner une démarche de recherche de CDI par exemple.

Le syndrome de l’imposteur étant souvent rencontré par les freelances autodidactes, et pas seulement par les développeurs, une formation certifiante peut alors davantage te convenir. Encore une fois, tout est question de personnalité !

Une chose est certaine, crois-en une développeuse passionnée, la formation et la présence sur le web sont des principes qui t’accompagneront pendant toute ta carrière de freelance tant il est question de rester connecté(e) aux techniques du développement et important de te créer et de dynamiser un réseau professionnel.

Tu as désormais toutes les cartes en mains pour te lancer ! 

Reste à répondre à quelques interrogations très factuelles pour enfin devenir développeur freelance !

Quand franchir le pas ? Sous quelle forme devenir freelance ? Comment trouver des clients ? Quel tarif pour ma prestation ?

Le premier conseil que je peux te donner consiste à éviter de te poser la question du quand qui risque fort de devenir jamais !

Bien entendu que se lancer en tant que travailleur indépendant comporte des risques, que c’est souvent difficile, que de nombreux obstacles attendent les candidats à la liberté professionnelle et incitent parfois à l’abandon ! Mais considère l’inconnu comme un allié et tu verras que l’effort en vaut vraiment la peine !

J’ai vécu la difficulté ! J’ai eu envie de tout abandonner ! Je me suis souvent retrouvée seule dans mon projet ! Mais aujourd’hui, si tu me demandes si je referais les mêmes choix : c’est un grand OUI !

Quelle forme juridique pour ton activité de développeur freelance ?

Le statut de la micro entreprise est un excellent moyen pour te lancer devant les avantages qu’il représente pour les candidats à l’aventure entrepreneuriale sans prendre « trop » de risques :

  • Facile et rapide à mettre en place et à obtenir ton extrait K-Bis,
  • Une comptabilité allégée, 
  • Tu ne paies de charges que si tu réalises du chiffre d’affaires,
  • Tu choisis ton régime d’imposition, 

Comment trouver tes premiers clients ?

Ce sont les premières personnes à te faire confiance qui sont les plus dures à convaincre car c’est ensuite par ta réputation et ta capacité à mener des projets de qualité et à forte valeur ajoutée qui feront le reste. Pour tes premières missions :

  • Utilise ton réseau personnel et professionnel,
  • Utilise les plateformes en ligne,
  • Utilise les réseaux sociaux tels que LinkedIn,
  • Rapproche-toi de professionnels complémentaires à ton offre.

Quel tarif proposer à tes clients ?

Il n’existe pas de règles prédéfinies pour fixer le tarif de tes prestations. Cependant, tu dois avant tout déterminer combien tu veux gagner une fois que ton activité aura pris son essor, te situer en corrélation avec le marché, prendre en compte les spécificités de ton travail et de la valeur ajoutée que tu peux apporter à des clients.

Le réflexe de tout freelance débutant, et c’est valable pour le métier de développeur web comme pour toutes les autres professions, est de se sous-vendre au moment du lancement pour espérer attirer plus de client.

Une fausse bonne idée que je te déconseille vivement ! Non seulement tu dévalorises ton travail en donnant l’impression d’un développement bon marché mais tu t’imposes aussi de futurs obstacles lorsque l’activité sera plus importante et que tu chercheras à augmenter tes tarifs.

Devenir développeur web freelance, c’est un véritable choix de vie qui va te demander de sortir de ta zone de confort, de prendre le recul nécessaire à la prise de décision et de faire preuve de résilience.

Tu pourras avoir l’impression de voir un mur se dresser devant toi, devoir affronter tes propres démons et tes peurs, souvent avoir envie d’abandonner, te sentir seul(e) et te sembler ne pas être soutenu(e)… ! 

Autant d’émotions qui doivent renforcer ta volonté et qui ne feront qu’apporter de sens à ton projet professionnel et ton projet de vie ! 

Le bon moment pour te lancer dans le développement web freelance, c’est maintenant ! 

Moi, c'est Sara 👋🏻

J’ai créé Matrice Freelance pour former et coacher les femmes (et aussi les hommes) en reconversion professionnelle à se lancer en freelance.

Mon but ? T’aider à structurer ton business, travailler sur ton mindset et trouver tes premiers clients et ne plus jamais regarder en arrière ;-)

Télécharge la Checklist™️
FREEBIE Checklist Micro Entreprise