La reconversion professionnelle et le développement web, le chemin vers l’épanouissement ?

MacBook Pro avec un éditeur de code ouvert

N’as-tu jamais envisagé de tout changer, de quitter ton job et de te tourner vers un métier qui te passionne ?

Bien au-delà de représenter un terme très à la mode, la reconversion professionnelle cache un véritable besoin de renouveau, l’envie d’exercer une profession plus riche de sens. Pourtant, nombreuses sont les personnes qui possèdent des velléités de changement professionnel sans oser franchir le pas. 

Il est vrai que selon sa situation personnelle, ses contraintes familiales ou ses engagements divers, une reconversion professionnelle peut inquiéter. 

Comment je le sais ? Tout simplement parce que, comme toi, je me suis posé toutes ces questions, souvent limitantes, dans ma volonté de reconversion vers le métier de développeuse web !

Alors, pourquoi faire une reconversion professionnelle et pourquoi le développement web ?

Je te propose d’explorer les tenants et les aboutissants d’une reconversion professionnelle en qualité de développeur web et de porter un regard éclairé sur les obstacles qui peuvent se placer sur le chemin de l’action, souvent d’ailleurs des prétextes à l’inaction, et tu peux en croire mon expérience personnelle !

Quelles peuvent être les raisons qui te poussent à envisager une nouvelle voie professionnelle alors que tu as consacré du temps et de l’énergie à ta profession actuelle ? 

Crois-moi, il existe mille et une raisons de vouloir changer de job mais une seule de choisir le développement web : la passion !

Lorsque tu en arrives à vouloir te lancer dans une reconversion professionnelle c’est souvent que tu ne trouves pas ou plus ce qui nourrissait ton enthousiasme dans l’exercice de ta profession :

  • Les opportunités d’évolution ne sont pas celles escomptées,
  • Tu ne trouves plus de sens à ton travail, 
  • Le burn-out te guette, tu veux retrouver l’envie et le plaisir d’exercer un métier passion, 
  • Tu veux gagner en indépendance…

Il serait très long de donner une suite à cette liste loin d’être exhaustive !

Comment réussir ta reconversion professionnelle dans le métier de développeur web ?

Opter pour une reconversion professionnelle, c’est te donner la chance d’être épanoui dans l’exercice de ton métier ! 

Mais il s’agit également d’un choix lourd de conséquences tant cette décision va te demander d’efforts, parfois de sacrifices, d’engagement, d’abnégation et de résilience face aux nombreux défis qui t’attendent ! Mais n’est-ce pas cela qui est exaltant ?

Tu possèdes des affinités avec l’univers de la Tech et tu te passionnes tant pour le développement web que tu veux en faire ta profession !

Alors si tu aimes apprendre, que te remettre en question ne te fait pas peur, que tu as le sens de la logique, que tu es à l’aise avec l’abstrait et que tu maîtrises l’anglais, la langue universelle du développement web, alors n’hésite pas et lance-toi dans l’aventure de la reconversion professionnelle.

Le premier conseil que je tire de mon parcours personnel consiste à faire une introspection sur ta situation. Non seulement pour lever les derniers doutes relatifs à ton projet de changement ainsi que pour être sûr de te lancer dans une reconversion pour les bonnes raisons.

Enfin, il est question de mettre toutes les chances de ton côté pour concrétiser et réussir ta reconversion. Le plus grand piège serait de penser que tu possèdes tous les acquis et les connaissances pour te lancer, qu’il s’agisse de postuler à un contrat de travail ou d’envisager l’entrepreneuriat.

Le bilan de compétences peut être un excellent moyen de te positionner face aux attentes métiers et ainsi te permettre d’organiser tes besoins en formation.

Quelle formation pour devenir développeur web ?

Notre société moderne a cela de formidable que les ressources disponibles pour envisager d’apprendre un nouveau métier sont innombrables. 

Tu as l’opportunité de te former en autodidacte via les différentes plateformes en ligne qui proposent des tutoriels et vidéos à l’instar de YouTube, FreeCodeCamp, Codecademy, OpenClasrooms.. ;

Tu peux choisir de suivre les cours des écoles en ligne qui proposent des formations aux métiers du numérique telles que Simplon, Le Wagon ou encore Oclock. C’est cette dernière qui m’a permis de parfaire mes compétences et de gagner en assurance dans le métier de développeuse web que j’exerce depuis 2018 et à travers lequel je me réalise jour après jour !

Enfin, tu as aussi le choix de reprendre tes études pour viser l’obtention d’un diplôme ce qui peut renforcer ton sentiment de légitimité.

Quel que soit le parcours de formation que tu optes, sauf à être autodidacte, je te conseille de prendre en considération différents critères pour faire ton choix :

  • La durée de la formation, 
  • Les avis et témoignages sur la qualité du cursus, 
  • La notoriété du centre de formation, 
  • La mise à jour du programme, eu égard aux attentes métier des recruteurs,
  • L’apprentissage des technologies demandées,
  • La certification de la formation (RNCP),
  • Et bien entendu, le tarif de la formation.

De plus, devenir développeur web, c’est prendre conscience que l’auto-formation doit être continue si tu veux rester à la pointe des exigences et en accord avec les technologies utilisées.

Comment financer sa reconversion professionnelle ?

Dernière étape pour bien préparer ta reconversion professionnelle : le financement !

En effet, selon le parcours de formation que tu envisages, les tarifs peuvent être très différents mais toujours te demander un effort côté budget.

Que tu sois en CDI ou en situation de recherche d’emploi, rassure-toi, il existe différents dispositifs te permettant de financer tout ou partie de ta formation :

  • Le compte personnel de formation (CPF) auquel tout salarié cotise et qui permet de répondre aux besoins de formation.
  • L’aide individuelle à la formation (AIF), un dispositif mis en place par l’agence du Pôle Emploi à destination des demandeurs.
  • Les programmes d’alternance via les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) qui te permettent de te former tout en étant rémunéré pour une transition professionnelle plus souple.

Et si tu n’es pas éligible à ces dispositifs et que tu souhaites ardemment changer de métier en finançant ta formation de développeur web, il te reste ce coup de fil à passer à ton conseiller bancaire pour obtenir un prêt.

Voilà, tu as toutes les cartes en main pour envisager plus sereinement ta reconversion professionnelle et te lancer dans le formidable métier de développeur web !

Comme cela a été le cas pour moi, je sais qu’il te reste une part d’appréhension, bien compréhensible tant les enjeux peuvent être grands ! Je laisse parler mon expérience pour te dire que si le métier de développeur web te passionne vraiment et que tu te donnes les moyens de tes ambitions, jamais tu ne regretteras ce choix !

Cette aventure de la reconversion professionnelle représente une grande part d’inconnu, quand bien même tu tentes de maîtriser tous les aspects du changement ! 

Mais n’est-ce pas cela aussi qui est épanouissant ?

N'hésitez pas à partager cet article

Moi, c'est Sara 👋🏻

J’ai créé Matrice Freelance pour former et coacher les femmes (et aussi les hommes) en reconversion professionnelle à se lancer en freelance.

Mon but ? Vous aider à structurer votre business, trouver vos premiers clients et ne plus jamais regarder en arrière ;-)

Vous avez besoin d’un mentorat personnalisé sur plusieurs mois ?