Freelance : 5 conseils incontournables pour se lancer brillamment en 2024

Homme qui crie de joie en haut d'une montagne

On est en 2024 et ça y est, tu as décidé de franchir le pas et de devenir freelance pour donner vie à tes projets professionnels ? Bravo à toi ! 👏

Tu vas désormais travailler de manière indépendante, devenir ton propre patron et toucher du doigt la liberté.

Seulement comme tout nouvel entrepreneur tu te poses de nombreuses questions : comment construire mon offre ? comment trouver mes clients ? Comment gérer mes finances ? C’est à toi de trouver les réponses à ces questions car tu gères ton business, mais rassure-toi, cet article va te donner de précieux conseils pour t’y aider. 

Même si cela peut faire peur, que tu te dis intérieurement que tu n’es pas capable d’y arriver et que tu ne réussis pas du premier coup, rappelle-toi une chose :

« Il est dur d’échouer mais qu’il est pire de n’avoir jamais essayé de réussir »

Théodore Roosevelt

Comme toi, j’ai débuté, j’ai essayé, j’ai échoué mais avec du travail, de l’envie et de la ténacité on ne peut que réussir. 

Pour t’aider dans ce monde passionnant de l’indépendance, voici 5 conseils pratiques basés sur mon expérience en tant que mentor en reconversion professionnelle pour les freelances.

Conseil 1 : Identifie ta passion et spécialise-toi

La première étape cruciale vers une carrière fructueuse en freelance est de découvrir ta passion : qu’est qui te fait vibrer ? Quelles sont tes compétences distinctives ? De quoi es-tu capable ? As-tu besoin d’acquérir de nouvelles compétences ? Qu’est-ce que tu VEUX et qu’est-ce que tu PEUX faire ? 

En t’appuyant sur ce que tu aimes, tu pourras te spécialiser et te démarquer dans un marché compétitif. Je me souviens du moment où j’ai embrassé ma passion pour le mentoring, c’est ce qui a été le déclencheur de ma réussite en tant que freelance.

Sers-toi également des compétences acquises au cours de ta vie professionnelle pour personnaliser ton offre. Fais un bilan de compétences pour apprendre à connaître ces compétences qui seront les clés de ton succès.

Pour t’aider, tu peux reprendre le concept de l’ikigai.


L’ikigai est un concept japonais qui se réfère à une raison d’être, une passion ou une raison de se lever le matin. Il est souvent représenté sous la forme d’un diagramme à quatre cercles qui se chevauchent, mettant en évidence quatre éléments fondamentaux de la vie d’une personne :

  1. Ce que tu aimes (ta passion) ❤️
  2. Ce pour quoi tu es doué (ta vocation) 💪🏻
  3. Ce dont le monde a besoin (ta mission) 🌍
  4. Ce pour quoi tu peux être payé (ta profession) 💸

Ton Ikigai se trouve là où ces quatre éléments se rencontrent, là où ils fusionnent. L’idée, c’est de créer un équilibre entre ces aspects de ta vie pour découvrir un bonheur profond, une satisfaction personnelle et une réalisation complète. En d’autres termes, ton Ikigai est le point de convergence entre ce que tu aimes, ce pour quoi tu es doué, ce dont le monde a besoin, et ce pour quoi tu peux être récompensé financièrement.

En cherchant et en trouvant ton Ikigai, tu peux espérer mener une vie plus épanouissante et significative. C’est une approche holistique qui vise à intégrer les différentes dimensions de ta vie pour trouver un équilibre personnel et professionnel satisfaisant. Ci-dessous, je t’ai fait un schéma pour que le visualise encore mieux :

Conseil 2 : Avoir une offre claire et des objectifs précis

Une fois que tu as choisi ce que tu voulais faire, et que tu as déterminé le statut juridique de ton auto-entreprise, il faudra s’intéresser à ton offre et la manière de l’appliquer ? Pour ce faire, il est nécessaire de prendre le temps de définir quelques points : 

  • Identifier et démarcher les bons clients. 

Demande-toi à qui s’adresse ton offre ? Quels types de clients seront intéressés ? 

  • Affiner son offre en fonction du type de clients auxquels on s’adresse. Plusieurs moyens sont à ta disposition : effectuer une étude de marché, analyser les offres des concurrents, trouver une niche et devenir un expert dans un domaine de compétences. 
  • Tester l’offre sur le marché et en fonction des résultats l’adapter ! 

Pour savoir si son offre est correctement construite rien de mieux que de la tester et d’analyser le comportement des clients. 

N’oublie pas que même si tu es ambitieux, il faudra fixer des objectifs précis et atteignables. Sois réaliste et non utopiste. 

Conseil 3 : Construis une présence en ligne solide

Aujourd’hui, une présence en ligne est indispensable. Les réseaux sociaux vont devenir tes meilleurs amis. Grâce à eux, tu vas améliorer ta visibilité. 

Une de tes tâches quotidiennes sera donc de gérer ta présence sur le web : crée un portfolio professionnel, optimise ton profil LinkedIn et développe un site web attractif qui reflète ton expertise. Le site va devenir ta vitrine virtuelle, et c’est ainsi que des clients potentiels te découvriront. Un conseil : investis du temps dans la construction de ton site web. 

Fais attention toutefois, créer un site ne s’accompagne pas immédiatement d’une 1ère position dans Google ou d’une arrivée soudaine de clients. Avoir un site c’est comme avoir un jardin, il faut l’entretenir et le cultiver pour avoir de bonnes récoltes.  C’est un investissement qui peut rapidement porter ses fruits et attirer des opportunités avec un peu de volonté et de travail. 

Enfin, pour rester à la pointe de ton domaine investis dans ta formation continue, participe à des événements professionnels et reste curieux. Cela t’aidera non seulement à rester compétitif, mais aussi à élargir tes horizons.

Conseil 4 : Établis des relations solides avec tes clients

La réussite en freelance repose également sur la satisfaction des clients.

Cultive des relations solides en fournissant un excellent service, en respectant les délais et en étant transparent dans tes communications. Ces clients satisfaits deviendront tes meilleurs ambassadeurs.

En s’efforçant de dépasser les attentes de tes clients, de se mettre à leur place et de les écouter, tu garantiras un service de qualité et tu amélioreras ta réputation.

Si je devais te recommander une lecture passionnante et qui n’a pas pris un ride depuis des années, c’est le livre : « L’Obsession du service client » de Jonathan Lefèvre. C’est une lecture pépite et qui se lit très facilement, un vrai must-have pour t’aider à comprendre les rouages de la relation client.

Conseil 5 : Aies une gestion administrative sans faille

La gestion administrative sera primordiale pour que ton offre et tes objectifs soient validés et respectés. 

Sur le plan financier, ne reporte pas au lendemain ce que tu peux faire aujourd’hui. Pour t’aider à gérer tes factures tu peux utiliser des outils de gestion en ligne comme Tiime ou avoir recours à un expert-comptable qui t’aidera à maîtriser tes ressources. 

N’hésite pas à garder de la trésorerie d’avance pour les coups durs et éviter le stress lorsque des paiements passent sur ton compte bancaire professionnel. D’ailleurs à ce sujet, je te recommande SHINE la banque que j’utilise depuis 5 ans que je suis freelance et tu as 2 mois offerts avec mon lien de parrainage

Ta comptabilité devra être tenue avec rigueur et régularité. Cela te permettra d’anticiper tes besoins. 

Enfin, ne laisse jamais traîner tes déclarations. L’administration fiscale et l’URSSAF ne doivent pas devenir tes ennemies. Notes les dates importantes de tes déclarations mensuelles (ou trimestrielles) auprès de l’URSSAF ainsi que le paiement de ta CFE au dernier trimestre de chaque année (sauf si c’est ta 1ère année ou que tu fais moins de 5000€ de chiffres d’affaires).

Rappelle-toi, avec un peu de passion, beaucoup de travail et un petit grain de folie, rien n’est impossible. Si tu te donnes les moyens de réussir, tu pourras surmonter n’importe quelle difficulté.  Bonne chance dans cette aventure passionnante !

N’oublie pas, chaque étape de ce parcours est une opportunité d’apprentissage et de croissance.

N'hésitez pas à partager cet article

Moi, c'est Sara 👋🏻

J’ai créé Matrice Freelance pour former et coacher les femmes (et aussi les hommes) en reconversion professionnelle à se lancer en freelance.

Mon but ? Vous aider à structurer votre business, trouver vos premiers clients et ne plus jamais regarder en arrière ;-)

Vous avez besoin d’un mentorat personnalisé sur plusieurs mois ?